TAATA INDYMEDIA

LOGO TA'ATA copie
La WebTv & Radio des Ta’ata Le média indépendant aux antipodes d’un monde à l’envers

L’actualité est faite d’exceptions. Nous pensons savoir comment marche la planète en lisant le journal mais si vous regardez le monde à travers les informations, la seule chose que vous savez à la fin de la journée, c’est comment il ne fonctionne pas.

La « nouvelle », c’est ce qui se passe aujourd’hui, jamais ce qui arrive tous les jours et pèse sur nos vies de manière bien plus fondamentale. 

Nous sommes beaucoup aujourd’hui à penser que la forme d’organisation sociale établie sur la plupart des territoires de la planète nous amène à des crises dans tous les domaines de notre vie: elle nous sépare des prises de décisions sociales et vitales, nous réduit à une monnaie d’échange comme force de travail, nous individualise, nous sépare et anéantit les formes de vie et les ressources de la Terre.

Nous pensons que cette destruction, ce vide intérieur et la séparation de ce à quoi nous pourrions arriver, n’est pas seulement le fruit de mauvais gouvernants ou de capitalistes sans scrupules mais qu’il s’agit de quelque chose d’inhérent à la dynamique de ce système ; à travers des institutions et des valeurs de domination qui le configurent.

La domination est la soumission exercée à travers le pouvoir, et se manifeste de manière catégorique et visible à travers le monopole de la violence physique (génocides, assassinats, tortures, répressions…, exercés par des forces répressives), et d’autres formes plus acceptées de violence structurelles et de contrôle social: travail salarié, propriété privée, moyens de communications massifs, publicité, assistanat…
Nous pouvons constater que la domination et la concentration du pouvoir augmentent sans cesse sur la majorité des territoires.

Foyers de résistance

La domination tente de miner la dignité humaine, qui est elle-même la graine de la résistance et de la construction d’autres mondes. Communautés d’origines, peuples indigènes, mouvements sociaux et politiques autonomes et collectifs résistants à chaque coin de la planète continuent leur grande bataille pour défendre la terre contre l’exploitation, la désarticulation de leur culture et l’humiliation des leurs. A la campagne comme en ville, la dignité nous octroie des formes légitimes d’autodéfense des peuples, des valeurs humaines et de l’humanité même.

Les mobilisations se multiplient là où résiste la dignité : l’insoumission et la désobéissance renforcent la non-collaboration avec les structures dominantes (états, institutions et entreprises).

Ce sont des foyers de résistance à l’assimilation et ils s’opposent au pouvoir. C’est l’intelligence collective en émulsion, la création et la garantie que d’autres mondes sont nécessaires et commencent à devenir réalité.

Vers une Révolution Intégrale: la Métamorphose du Monde

Ces foyers de résistance sont aussi l’espoir, car ils démontrent la volonté de ne pas accepter la barbarie actuelle. Malgré tout, nous regrettons que beaucoup d’efforts transformateurs se concentrent encore uniquement sur la résistance et sont basés sur une demande de réformes. Nous pensons que pour résister et, surtout, dépasser le système actuel, nous devons nous auto-construire comme personnes et communautés afin que nous puissions bâtir une nouvelle société.

Depuis quelques décennies, et avec l’accélération de ces dernières années, alimentée par la crise systémique qui domine le panorama actuel, divers processus de construction sociale autogérée sont nés et se sont renforcés comme phares de réalités qui illuminent les espérances de transformation intégrale de la société.

Quelques initiatives sont coordonnées entre elles, mais en général nous trouvons qu’il y a une grande déconnexion et un manque de travail commun entre les divers mouvements affinitaires. En même temps nous pensons que dans beaucoup de cas nous laissons de coté l’importance des travaux d’amélioration personnelle et collective nécessaires pour atteindre les changements que nous désirons. Nous pensons qu’il faut travailler pour nous doter d’une marque commune qui nous permette d’aller ensemble dans une direction commune, de manière autonome et décentralisée, ce qui nous permettra de construire, nous construire et en même temps de résister.

Un pas indispensable pour avancer vers la confluence, jusqu’à cette marque commune, est la création d’espaces de rencontres où délibérer, réfléchir et travailler sur les formes concrètes de développer cette révolution.

Comme l’on dit récemment les zapatistes, c’est le moment du « oui », le moment de nous rencontrer, nous qui:

… avons répondu “oui” à la question “ça pourrait être différent?” il faut répondre aux questions qui se bousculent après ce “oui”: “ Quelle est cette autre manière, cet autre monde, cette autre société que nous imaginons, que nous voulons, dont nous avons besoin? Qu’est ce qu’il y a à faire? Avec qui?”

Ils disent également que si nous avons les réponses à ces questions c’est le moment de les partager et comme si nous avions attendu ce moment, c’est maintenant que les promoteurs de cet appel sont prêts à faciliter le partage de ces réponses par la création d’un média indépendant aux antipodes d’un monde à l’envers: TA’ATA webtv & radio.

IMC-tshirt-8

logo-gran

TAATA WebTv & Radio est éditée et produite par la Coopérative Intégrale de Tahiti - CoopMediaThelem
TAATA WebTv & Radio est éditée et produite par la Coopérative Intégrale de Tahiti – CoopMediaThelem

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s